samedi 19 novembre 2011

Hunger games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins


Titre : Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Éditeur :  Pocket Jeunesse
Page : 399 pages

Présentation de l'éditeur :

    Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Mon avis :
-Petite déception mais qui reste un bon moment de lecture-

[Livre lu il y a quelques mois]

Après la lecture du premier tome qui avait été littéralement un coup de coeur, je me suis précipitée sur le deuxième. J'ai été enchanté de retrouver les personnages mais pour moi, il n'a pas été à la hauteur du premier. Je m'explique.
Katniss et Peeta, de retour des Hunger Games, doivent faire la fameuse tournée de la victoire. Mais Katniss est vite rattrapée par le capitole qui lui rappelle sans cesse son acte de rébellion. Cette tournée va alors vite se transformer en drame car dans beaucoup de districts, la révolte commence à se faire sentir. Et malgré elle, Katniss deviendra le symbole de cette rebéllion, L'oiseau moqueur. Le coup de grâce arrive. Les 75ème Hunger Games consiste à... Renvoyer la totalité des tribus une nouvelle fois dans l’arène pour un seul et unique gagnant.

C'est vrai 
que, dis comme cela, ce deuxième tome fait vraiment envie. Ça a été mon cas d'ailleurs. Mais très vite, j'ai été déçu par la tournure que prenait l'histoire : voir retourné dans l'arène Katniss et Peeta alors qu'ils venaient juste d'en partir, qu'ils pouvaient enfin vivre leur vie comme ils leur plaisaient. C'était vraiment gros, on aurait dit que l'auteur n'avait pas trouvé plus original.
L'intrigue, surtout en première partie, est longue à se mettre en place. Le rythme n'est pas aussi effréné. A la différence du premier, je n'y ai vu quasiment aucun suspense. Cette peur qui vous prend au tripe quand vous êtes seul et prêt à mourir dans l'arène n'y était pas. Pour certain, le système de l'arène était vraiment recherché. Oui, c'est vrai. Mais du coup, je n'ai pas ressenti ce même besoin de survit par rapport aux autres tributs. Ici, le réel danger est l'arène elle-même. Ce qui n'est pour moi pas le but premier.

Parlons un peu de Katniss. Je disais l'avoir adoré dans le premier. Dans celui-ci, elle m'a par moment vraiment énervé. Tout d'abord dans ses nombreuses hésitations entre Peeta et Gale. On aurait envie de lui crier, mais décide toi ! Et puis je ne sais pas, sa façon d'agir et de se plaindre alors que tout le monde est dans le même bateau, m'a quelques fois insupportés.

Bon j'avoue être dure mais j'avais beaucoup d'attente sur ce tome par rapport au premier. Si on le prend à part, sans comparer, il est quand même globalement pas mal. Ma plus bonne surprise est Peeta, qui lui ne m'a absolument pas déçu. Je l'aime toujours autant ! Il est vraiment touchant et a de vrais talents d'orateurs, il sait toujours ce qu'il faut dire au bon moment. J'ai également apprécié retrouver Cinna et toute l’équipe de préparation de Kaniss. Et puis de nouveaux personnages arrivent, ayant tous une personnalité bien définie, ce qui donne un petit plus à l'histoire.

En conclusion, j'ai été assez déçu par ce tome. L'histoire se répète et reprend le même schéma que le premier, je trouve cela vraiment dommage. Ce tome reste tout de même un bon moment de lecture, avec un Peeta toujours aussi attachant et de nouveaux personnages qui donnent un tournant différent à l'histoire.

Ma note : 6.5/10

A voir aussi :

2 commentaires:

  1. Un second tome qui m'a plus mais pas autant que le premier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avais même été super déçu ! Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur !

      Supprimer